C215 : le Street art s’invite à Maisons-Laffitte

  • PARTAGER
street art c215 parc maisons-laffitte
Spread the love

Du 12 septembre au 30 novembre, en ville et dans le Parc, vous pourrez observer les œuvres d’art urbaines de l’artiste C215.

Comme chaque année depuis 2013, le Centre des Monuments Nationaux et la ville de Maisons-Laffitte organisent la manifestation «Totalement DésARçonnés». Cette année, Maisons-Laffitte accueillera l’artiste urbain de renommée internationale, Christian Guémy, alias C215. C’est donc le « street art » qui y sera mis à l’honneur !

C215, un des artistes du « street art» les plus influents en France

L’art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. Né dans le métro new-yorkais dans les années 70, le Street art a par la suite voyagé jusqu’en Europe au début des années 80.

Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations.

C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

Pour sa 7e édition, la manifestation annuelle accueille les œuvres de C215.

Artiste urbain français, il puise ses influences au travers des siècles d’art. De l’époque classique des peintures à l’huile de Le Caravage ou des illustrations de Boticcelli au plasticien contemporain Ernest Pignon-Ernest, qu’il estime être le premier « street artist français ».

c215 portrait napoléon
C215 -Place Napoléon -Parc Maisons-Laffitte

Armé de sa bombe et de son spray, il redonne aux murs gris et sales un nouveau souffle esthétique. Il les habille de portraits colorés, réalisés au pochoir ou à main levée. Il aime peindre dans des zones industrielles où le béton ne laisse jusqu’alors pas de place à l’émotion.

Il réalise nombre de ses œuvres à l’aide de pochoirs complexes, colorés et lumineux qui permettent de donner vie à des portraits exceptionnels.

C215 parc maisons-laffitte

C215 aime que son sujet s’intègre parfaitement à son environnement. Il place devant son public de véritables portraits de personnes existantes, vibrants d’émotions. Offrant aux habitants des quartiers des œuvres qui leur appartiennent.

Des œuvres qu’il sait pourtant éphémères. C’est pourtant grâce à lui que Vitry-sur-Seine, la ville où il a installé son atelier fin 2007, est devenue la capitale du Street Art en France. Des touristes du monde entier affluent à la découverte de plus de 150 œuvres réalisées par de nombreux artistes internationaux.

C215 street art parc maisons-laffitte
Portait réalisé par C215 Place Napoléon

Si C215 répond aujourd’hui à de nombreuses commandes publiques, il ne trahit pas pour autant son œuvre. Il a très récemment peint dans les rues du 5è arrondissement de Paris les portraits des illustres figures qui reposent au Panthéon.

C’est dans ce même esprit que les pochoirs qui viendront parsemés notre Cité retraceront l’Epopée Mansonnienne : visages de personnalités liées à l’histoire du Château et à la ville de Maisons.

C215 portrait napoléon parc maisons-laffitte
Portrait de Napoléon réalisé par C215- Parc Maisons-Laffitte

Le parcours de portraits à découvrir dans le Parc

C’est un parcours de 22 portraits qui s’offriront à vous, à parcourir à pieds où à vélo, dans les rues de la Ville et dans les allées du Parc.

Vous pourrez terminer votre parcours dans le Château, où une exposition présentera le processus et les techniques de création de C215.

Dans le Parc, vous pourrez observer les œuvres aux lieux suivants :

  • Croisement avenue Fléchier / avenue Albine, sur transformateur Enedis : Louis XIII
  • Croisement avenue Pascal (19) / avenue du Cardinal de Retz, sur le coffre relais postal marron : Anne d’Autriche
  • Croisement avenue Pascal/avenue Engrand, sur le transformateur Orange : Louis XIV
  • Avenue Benjamin Constant près du croisement JJ Rousseau, sur le transformateur Enédis : Comte d’Artois
  • Place Wagram, sur la boîte aux lettres : Oller
  • Square avenue Grétry, sur le transformateur Enédis : Hubert Robert
  • Croisement avenue Tronchet/avenue Albine, sur le grand boitier Orange : Martin du Gard
  • Place Napoléon, sur le socle de la Statue : Napoléon
  • Avenue Eglé proche Place Colbert, sur le transformateur Orange : Napoléon

Le plan du parcours est disponible à l’Office du Tourisme de Maisons-Laffitte (www.tourisme-maisonslaffitte.fr), 41 avenue de Longueil.

Vous pouvez retrouver C215 sur son site Internet  www.C215.fr et ses divers réseaux sociaux :

Facebook : www.facebook.com/c215stencils

Flickr : www.flickr.com/photos/c215/

Twitter : @christianguemy

Instagram : @christianguemy

Les œuvres pourront être admirées quelques années avant de « disparaître » naturellement. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Parc sous un nouvel angle !

Vous aimerez aussi
L’urbanisme dans le Parc : tout ce qu’il faut savoir !

Il ne vous aura sans doute pas échappé que le Parc de Maisons-Laffitte est un environnement d’ex

Lire l'article