Abécédaire des arbres du Parc

Plus de 10 000 arbres dans les réserves, et quelque 10 000 arbres d’alignement composent le riche patrimoine arboré du Parc. Ce dernier fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’ASP qui doit composer avec les conditions climatiques et les maladies, sélectionner des essences à replanter…

Les arbres dans les réserves

Le Parc de Maisons-Laffitte se distingue par ses réserves boisées ; plus de 30 hectares de « bois » disséminés sur toute la surface du Parc et abritant plus d’une vingtaine d’espèces d’arbres. Ces réserves prennent parfois l’aspect de “petits bois”, parfois de “prairies arborées” ou encore de “pelouses à l’anglaise” selon la gestion qui en est faite.

arbre - alisier blancarbre-ginkgo bilobaarbre-cèdre de l'Himalayaarbre-chataignier
Alisier BlancArbre aux quarante écusCèdre de l’HimalayaChâtaignier cultivé
Sorbus Ginkgo bilobaCedrus deodaraCastanea sativa

Essence ornementale à fruits rouges comestibles. Son bois est dur et homogène, légèrement rosâtre.

Essence ornementale au feuillage remarquable en automne, où il vire au jaune intense.

Arbre de parcs au port majestueux. Son bois brun jaunâtre est très odorant et de très bonne qualité.

Ses fruits sont comestibles. Il s’agit d’une espèce forestière souvent conduite en taillis.
chêne réserve arbrearbre liquidambar copalme d'AmériqueArbre Epicéaarbre - Erable sycomore
Chêne pédonculéCopalme d’Amérique Épicéa Érable sycomore
Quercus robur Liquidambar styraciflua Picea abies Acer pseudoplatanus
Arbre forestier au bois de qualité. Il s’agit d’une espèce ornemental et des tanins peuvent être extraits de son écorce. Les feuilles ont des propriétés médicinales.
Espèce ornementale à feuillage attractif, vert foncé, prenant une couleur jaune à l’automne, orangée ou rouge selon les sujets.

Importante essence forestière en Europe. Les utilisations sont nombreuses ; ébénisterie, lutherie, papeterie et bien sur les sapins de Noël !
Arbre de Parc, d’alignement et essence forestière noble au bois de qualité. Il s’agit d’une espace mellifère.
arbre - charme communArbre - Cyprèsarbre - frêne excelsiorarbre - hêtre commun
Charme commun Cyprès d’ItalieFrêne commun Hêtre commun
Carpinus betulus Cupressus sempervirensFraxinus excelsior Fagus sylvatica
Espèce fréquemment utilisée pour constituer des haies taillées. Son feuillage est jaune en automne.
Arbre symbole de la longévité et l’immortalité ; arbre signal en région méditerranéenne. Feuilles et fruits fournissent une huile essentielle.

Très bonne espèce d’alignement, de parcs et d’avenues. Ces rameaux feuillés servent de fourrage pour le bétail. C’est également une plante médicinale.
Essence forestière importante en France. Ces fruits sont consommables et appréciés des animaux.
arbre - if à baiesarbre - merisierarbre - Noisetierarbre - Noyer noir d'Amérique
If à baiesMerisierNoisetierNoyer noir d’Amérique
Taxus baccataPrunus aviumCorylus avellana Junglans nigra

Arbre symbole à l’excellent bois brun-jaune très dur. Une substance antitumorale peut être extraite de l’écorce. Rameux, feuilles et baies sont toxiques pour les animaux.

Arbre de parc, sa fleuraison blanche et odorante en avril-mai se transforme en feuillage rouge ou jaune à l’automne. Ces fruits sont comestibles et souvent utilisés dans la fabrication d’alcool.
Constitue des haies naturelles et des brise-vents. Espèce d’ornement dont les fruits sont comestibles. Souvent cultivé pour son bois de grande valeur, c’est une espèce de reboisement très utilisée en France.
arbre - orme resistaarbre - Pin noir d'Autrichearbre - Prunus de pissardisaule cendré - arbre
Orme resistaPin noir d’AutrichePrunier de PissardSaule cendré
Ulmus resistaPinus nigraPrunus pissardiiSalix cinerea

Arbre majestueux à croissance rapide. Peu exigeant quant à la nature du sol, il s’adapte à toutes les conditions climatiques et résiste à la chaleur ainsi qu’à la graphiose. Très tolérant face aux nuisances urbaines.
Cette espèce à un intérêt sylvicole. Souvent employé en espèce de reboisement, il est largement employé pour les qualités de son bois. Arbre d’ornement au feuillage rouge carmin et à la floraison précoce rose. Peu exigent et qui supporte les sols secs, frais ou gorgés d’eau. Peut constituer des haies, il s’agit d’une espèce mellifère et ornementale. Souvent utilisé pour des produits pharmaceutiques, l’écorce est riche en tanin.
sophora du Japon - arbreLiriodendron tulipier de virginie arbre
Sophora du JaponTulipier de Virginie
Sophora japonicaLiriodendron tulipifera
e
Espèce qui présente une belle floraison tardive, souvent utilisé dans les alignements et les parcs. C’est également une plante mellifère et médicinale.

Arbre de parcs et d’alignement. Feuillage printanier et automnal très attractif. Le bois est jaune clair, à grain fin, utilisé en construction navale et ébénisterie.

Les arbres d’alignement et des places

Depuis le XVIIIième siècle, les plantations d’alignement font partie des paysages de nos villes. Dès la transformation du grand Parc de Maisons en 1834 , Jacques Laffitte fait de ces alignements des composantes esthétiques indissociables du Parc.

acacia arbreamelanchier - arbrearbre-ginkgo bilobaaulne de corse - arbre
AcaciasAmélanchierArbre aux quarante écusAulne de Corse
Robinia pseudoacaciaAmelanchierGinkgo bilobaAlnus cordota
Arbre d’alignement, de parcs, d’aires de loisirs à condition de ne pas être recépé. Les fleurs peuvent être consommées. La plante est médicinale et mellifère.
Belle espèce ornementale au feuillage jaune ou rouge vif à l’automne. Forme de magnifiques haies et des brise-vent. Espèce mellifère dont les fruits sont comestibles.
Arbre de parcs au port majestueux. Son bois brun jaunâtre est très odorant et de très bonne qualité. Bel arbre d’alignement, feuillé jusqu’aux gelées (-5°C). C’est également un brise-vent qui améliore les sols pauvres grâce à ses nodosités racinaires, fixatrices de l’azote.
Bouleau arbreprunnus prunier sauvage arbrecharme_alignement_arbrechêne pédonculé arbre
Bouleau verruqueuxPrunier sauvageCharme communChêne pédonculé
Betulas verrucosa PrunusCarpinus betulusQuercus robur

Espèce colonisatrice des espaces nus. Bois blanc jaunâtre, assez tendre et cassant. Ce bel arbre ornemental, peu encombrant, revêt un feuillage jaune intense à l’automne.
Arbre répandu dans les jardins et vergers, il n’est plus si sauvage, même s’il pousse toujours spontanément dans toute l’Europe, ce qui fut le cas dans le ParcEspèce fréquemment utilisée pour constituer des haies taillées. Son feuillage est jaune en automne. Arbre forestier au bois de qualité. Il s’agit d’une espèce ornementale dont des tanins peuvent être extraits de son écorce. Les feuilles ont des propriétés médicinales.
Chitalpa de Tashkent arbrearbre liquidambar copalme d'AmériqueErable Autumn Blaze - arbreerable plane - arbre
Chitalpa de TashkentCopalme d’AmériqueÉrable autumn blazeÉrable plane
Chitalpa tashkentensisLiquidambar styracifluaAcer freemaniiAcer platanoides

Arbuste au feuillage étroit et lancéolé, légèrement ondulé, vert olive se teintant de pourpre en automne, se couvrant de fleurs roses au printemps jusqu’aux premières gelées.
Espèce ornementale à feuillage attractif, vert foncé, prenant une couleur jaune à l’automne, orangée ou rouge selon les sujets.Arbre d’ornement offrant un feuillage vert durant la saison et qui devient d’un beau rouge brillant à l’automne.Arbre d’ornement au feuillage jaune ou rougeâtre. Son bois blanc, homogène est très utilisé. Espèce mellifère.
arbre - Erable sycomoreeucalyptus des neiges - arbreGleditsia févier d’Amérique - arbrefrêne d'Amérique arbre
Érable sycomore Eucalyptus de GunnFévier d’AmériqueFrêne d’Amérique
Acer pseudoplatanusEucalyptus gunniiGleditsia triacanthosAcer platanoides
Arbre de Parc, d’alignement et essence forestière noble au bois de qualité. Il s’agit d’une espace mellifère. Espèce ornementale à feuillage bleu souvent utilisé dans les bouquets, pouvant constituer un brise-vent. Espèce à croissance rapide.
Arbre très décoratif, au feuillage jaune à l’automne. Ses fortes épines le rendent dangereux dans sa jeunesse. Espèce mellifère très intéressante, dont les fruits permettent également la fabrication d’alcool.
Espèce ornementale : magnifique feuillage vert intense en été, devenant jaune ou rouge sombre en automne. Bel arbre de parc et d’alignement, à fût élancé.
hêtre pourpre - arbremarronier blanc arbremûrier de Chine - arbreorme de Sibérie arbre
Hêtre pourpreMarronnier blancMûrier de ChineOrme de Sibérie
Fagus sylvaticaAesculus hippocastanumBroussonetia papyriferaZelkova carpinifolia

Espèce ornementale au magnifique feuillage violet foncé. Il garde des feuilles sèches en hiver, ces dernières ne tombant qu’au printemps. Résiste très bien au vent et au froid.

Espèce environnementale introduite en 1615 en France. Arbre de parcs et d’avenues. Mellifère, ses graines ont des vertus médicinales (tonus et décongestion).

Arbre à la croissance très rapide, son bois est toutefois très cassant. Les feuilles sont très lobées lorsque l’arbre est jeune, devenant ovale avec le temps. Il supporte très bien le gel (-10°C).

Arbre d’alignements et de parcs. Espèce médicinale dont les fruits sont comestibles. Son écorce et ses racines peuvent fournir une teinture jaune.
peuplier d'Italie - arbrePommier à fleurs - arbreCoccinella_pommier d'ornement-arbrepin sylvestre - arbre
Peuplier d’ItaliePommier EverestePommier CourtarouPin Sylvestre
Populus nigraMalus EveresteMalus coccinella courtarou Pinus sylvestris
Arbre colonnaire de croissance rapide. Ses feuilles triangulaires sont d’abord bronze, puis vert foncé et enfin jaune en automne. Le système racinaire superficiel est traçant et puissant.
Pommier d’ornement dont la floraison est abondante. Il produit beaucoup de petites pommes rouge orangé qui restent sur l’arbre pendant une longue période après la chute des feuilles. Excellent pollinisateur qui résiste bien aux maladies.
Variété de pommier trapue à floraison rose soutenu et à feuillage pourpre, suivie de fruits, gros comme des cerises, rouge-pourpre. Produit des pommes miniatures à l’automne. Les fruits sont décoratifs et de très bon pollinisateur.L’une des espèces européennes dont le bois a longtemps été utilisé en construction. Ses bourgeons sont utilisés en herboristerie.
platane à feuilles d'érable - arbreprunnus prunier de pissardii arbreTilleuls cordata - arbretilleul argenté arbre
Platane à feuilles d’érablePrunier de PissardTilleul à petites feuillesTilleul argenté
Platanus X acerifoliaPrunus pissardiiTilia cordataTilia tomentosa
Arbre d’alignement, de parcs, de places, qui supporte la pollution atmosphérique. Bois aux qualités et usages identiques à celui du Hêtre.Arbre d’ornement au feuillage rouge carmin et à la floraison précoce rose. Peu exigent et qui supporte les sols secs, frais ou gorgés d’eau. Arbre de parcs et d’alignements résistant à la pollution. Fleurs mellifères aux usages pharmaceutiques.
Arbre ornemental au feuillage dense très décoratif. Arbre de parcs, d’alignement, d’avenues, résistant aux pollutions urbaines. Espèce mellifère. Les fleurs ont un effet narcotique sur les abeilles.