L’hippodrome

Situé en bordure de Seine, l'hippodrome de Maisons-Laffitte est le plus grand champ de courses d'Ile-de-France. Le site de 70 ha appartient à France Galop au même titre que Saint-Cloud.

Dès la construction du château, Mansart avait conçu de somptueuses écuries, aujourd'hui disparues. Lorsque le Comte d'Artois rachète Maisons, il fait restaurer les écuries, aménage une piste au bord de la Seine et installe une « écurie à l'anglaise » (80 chevaux). Il introduit les courses anglaises en France et Maisons-Laffitte devient la cité du cheval.

Deux autres hommes participent activement à la dynamisation des courses à Maisons-Laffitte : Joseph Oller, créateur du Pari Mutuel, qui fait édifier l'hippodrome et organise une première réunion le 6 juin 1878 ; Eugène Adam, devenu Président de la Société Sportive d'Encouragement, laquelle améliore les tribunes, élargit les pistes et prolonge la ligne droite.

Situé à 15 km de Paris, en bordure de Seine dans un parc boisé, l'hippodrome de Maisons-Laffitte représente un maillon incontournable de la sélection parisienne.

C'est le seul hippodrome de plat de la région où les chevaux peuvent courir corde à gauche et corde à droite. Cette particularité lui confère une large variété de parcours, 40 en tout. Il détient la plus longue ligne droite d'Europe sur gazon, d'une longueur de 2 200 m. Sur plus de 90 ha, il est le plus grand hippodrome de la région parisienne.

Le 28 novembre 2018, France Galop annonce la fermeture de l’hippodrome de Maisons-Laffitte a la fin 2019.

Vous pouvez toujours signer la pétition contre la fermeture de l’hippodrome : https://www.maisonslaffitte.fr/Signez-la-petition/10227/

Calendrier des courses France galop : http://www.france-galop.com/fr/content/programme-des-courses-agenda