Infrastructures hippiques

La ceinture naturelle constituée par l’hippodrome et les pistes d’entraînement, implantées aux frontières du domaine, les 130 ha d’espaces verts et boisés entretenus par l’institution des courses, les nombreuses et spacieuses installations classées mais aussi l’intérêt économique de ce secteur, son attrait de loisir, son caractère éminemment écologique font de l’activité hippique un excellent instrument de protection du Parc.

Le périmètre du centre d’entraînement

Le centre d’entrainement est un outil de travail exceptionnel. Il s’étend sur plus de 55 hectares avec 11 km de pistes en gazon, 10 km de pistes en sable galop, 5 km d’allées cavalières et trotting, 1,5 km de pistes en sables fibrés, 57 obstacles et 1 manège.

———— Piste d’entraînement
———— Limites du nouveau centre d’entraînement

Les allées cavalières

6000 m d’allées cavalières sillonnent le Parc et permettent aux chevaux de course de rallier les pistes d’entraînement et aux chevaux de selle d’accéder à la forêt, dans les meilleures conditions d’agrément et de sécurité.

Carrières d’entraînement

La carrière des Caves du Nord et la carrière équestre dite « Molière », installée en bordure de l’hippodrome, offrent de grandes possibilités d’entraînement et de compétition pour les chevaux de selle et les poneys.

Pour plus d’information : https://www.maisonslaffitte.fr/Les-carrières/82/

Plan Allées cavalières

Cheval et protection environnementale

Protection naturelle des espaces verts, protection naturelle contre une urbanisation intensive, protection et garantie économiques, protection contre les excès liés au trafic routier et contre toute tentative de réalisations incompatibles avec l’identité du Parc..

Autant de constats sur l’activité hippique qui ont suggéré les mots devenus célèbres de « bouclier du Parc » ou encore de « poumon vert du Parc ». Ces expressions sont plus que jamais d’actualité. Elles véhiculent aussi la solide détermination de l’ASP à défendre l’activité du cheval.

Afin de préserver ce cadre de vie aux qualités inestimables, des règles d’urbanisme protègent l’ensemble des zones hippiques et les installations qui s’y rattachent.