Règles de sécurité et d’usage

Le Parc offre un cadre de vie privilégié, à quelques kilomètres de Paris, dont la particularité tient à la présence d’un grand nombre d’écuries et de chevaux. Tous les jours, ce sont près de 1 000 chevaux de course et de selle qui circulent dans le Parc pour rejoindre le centre d’entraînement, la forêt de Saint-Germain, les carrières Molière ou des Caves du Nord, ou encore leur écurie.

Pour la sécurité de tous, il est donc important qu’automobilistes, vélos, piétons … adoptent le comportement ad ’hoc pour ne pas mettre en difficulté le cavalier et son cheval.

Les règles en vigueur dans le Parc

Règles générales

Le Parc met à disposition des allées cavalières, il est de ce fait interdit de circuler sur les banquettes, les contre-allées, les pelouses et dans les réserves boisées. Elle est également interdite aux heures d’entrée et de sortie des élèves aux abords des écoles.

La priorité définie par les panneaux « Maisons-Laffitte, priorité aux chevaux » est applicable uniquement aux croisements des allées cavalières et des voies de circulation.

Le port du casque est obligatoire. 

Les cavaliers doivent obligatoirement être éclairés la nuit ou porteurs de vêtements ou de brassards rétroréfléchissants.

Les chevaux doivent porter un élément d’identification (tapis de selle marqué au nom de l’écurie où il réside) 

Pour plus d’information : https://www.maisonslaffitte.fr/A-cheval-sur-la-A-cheval-sur-la-sécurité/10219/

Les allées cavalières

Les cavaliers doivent emprunter les allées cavalières chaque fois qu’il en existe. À défaut, sur les voies ouvertes à la circulation publique, ils doivent observer les règles du code de la route.

Il est interdit aux cavaliers de circuler au galop sur les allées cavalières et les voies publiques du Parc. Les seules allures autorisées sur les allées cavalières du Parc sont le pas et le petit trot (sur la chaussée, au pas uniquement).

Au croisement des allées cavalières et des voies de circulation de véhicules, la priorité est donnée aux cavaliers. Toutefois, le cavalier doit ralentir et veiller à ce que son comportement ne soit pas dangereux.

Spécificités du Parc

Le centre d’entraînement exploitées par France Galop sont exclusivement réservées aux chevaux de courses.

Les allées cavalières du Parc sont utilisées par les chevaux pour se rendre de leur écurie à leur lieu de travail.

Il est interdit de longer un cheval dans les réserves boisées, sur les allées cavalières, les parkings et les pelouses et d’y mettre des obstacles quels qu’ils soient.