L’ASP est organisée en services distincts, placés sous la responsabilité de Corinne ASCOLI, régisseur. C’est une équipe de 18 personnes répartie en trois services qui chaque jour, veille à la préservation et à la pérennité du Parc.
Le service d’entretien
Neufs ouvriers à temps plein et un temps partiel, placés sous la responsabilité du contremaître, assurent quotidiennement l’entretien de la voirie et des espaces verts du Parc. De manière occasionnelle, et dans le cadre de marchés publics définis, des entreprises extérieures viennent assurer une partie de cet entretien.
La tonte
La tonte des pelouses Albine et Eglé, est réalisée une à deux fois par mois avec une tondeuse autoportée.
La tonte des banquettes requiert un équipement plus léger, tel que des tondeuses thermiques, en raison de la présence d’arbres, de bordures, de lampadaires ou de panneaux. Cette tonte est moins fréquente, avec seulement 3 passages entre avril et octobre.
Les places et les contre-allées les plus larges sont tondues à l’aide d’une débroussailleuse autoportée.
Les abattages, élagages, plantations et arrosages
Tout au long de l’année, l’équipe technique intervient pour débiter ou abattre, parfois en urgence immédiate, les arbres et bois morts ou dangereux.
Entre 100 et 150 arbres de hautes tiges sont plantés chaque année, entre février et mars. Ces arbres sont ensuite arrosés régulièrement pendant 4 ans puis occasionnellement jusqu’à 10 ans. L’eau d’arrosage, environ 16 000L/jours, provient de la Seine et est acheminée grâce à la station de pompage du centre d’entraînement de France Galop.
Le ramassage des feuilles
Le ramassage des feuilles s’effectue sur 62 km d’avenues et dure environ 3 mois. Environ 5 000 m³ de feuilles sont évacués et stockés à la carrière Saint Hélène permettant de constituer du terreau, utilisé ensuite pour les plantations dans le Parc
Les travaux de voirie
Les trous et nids de poule sont rebouchés durant toute l’année, avec de l’enrobé à froid, afin d’éviter les accidents et une détérioration trop rapide de la chaussée. Un rabotage et un nivellement de la chaussée sont effectués sur les avenues en terre tous les ans à la fin de l’hiver.
Le fauchage
Les réserves (espaces boisés, inaliénables et inconstructibles) sont fauchées en fin de printemps et après grenaison des plantes à l’aide d’un tracteur muni d’un gyrobroyeur.
L’entretien des massifs fleuris et des places
Les massifs qui embellissent les bassins du Parc sont plantés avec des vivaces pérennes, des buis et des rosiers. De plus ils sont « paillés » afin de limiter l’arrosage et l’entretien.
L’entretien des lisses
Les lisses, barrières blanches en bois de chêne, caractérisent le Parc et protègent les pelouses des intrusions de véhicules. Elles sont façonnées et mises en place par notre personnel qui les repeint régulièrement et assure leur renouvellement.
Le service administratif
Le service administratif se répartit en deux pôles majeurs.
D’une part, la gestion de la base de données des propriétaires, l’établissement des redevances syndicales, l’organisation des assemblées générales, des conseils syndicaux, et des bureaux. D’autre part, il assume une fonction comptable, établit les budgets et le compte administratif, ainsi que la gestion du personnel.
La communication de l’ASP (site Internet, publications Facebook et Instagram…) est également assurée par l’équipe.
Enfin il a pour mission l’accueil des résidents, le traitement de leurs demandes et, s’il convient, de faire intervenir les équipes sur le terrain.
Le service de surveillance et sécurité
Présents 7 jours sur 7 en été et 6 jours sur 7 en hiver, les gardes assermentés du Parc assurent la surveillance générale et la protection des espaces verts. Ils veillent à l’application des mesures de sécurité et notamment celles applicables aux cavaliers.
La connaissance du terrain, le contact avec les riverains permettent de faire remonter une multitude d’informations.
Les gardes assurent aussi un rôle de relais avec les Polices Nationale et Municipale.
Ce travail assidu de surveillance, de sensibilisation permet de maintenir un bon équilibre de vie pour tous au sein du Parc.