En 1818, Jacques Laffitte acquiert le grand parc du domaine de Maisons de la maréchale Lannes. En 1834, il le divise en deux parties : une vendue aux particuliers par parcelles, l’autre restant sa propriété avec les boulevards, places, avenues et réserves boisées. Pour préserver son caractère résidentiel, un Cahier des Charges est établi, instaurant des servitudes perpétuelles.
Les premiers propriétaires s’installent peu à peu et se regroupent pour gérer leur patrimoine et faire respecter les règles définies.
La création de l’ASP
Le 11 juin 1869, les propriétaires créent l’Association Syndicale du Parc de Maisons-Laffitte (ASP), personne moral propriétaire des avenues, places, squares, bassins et réserves boisées du Parc pour une période de 99 ans.
Á l’issue de cette période, l’ASP est prorogée pour une durée illimitée et les statuts de 1869 sont mis à jour pour prendre en compte, les nouvelles lois sur les associations syndicales.
Une nouvelle mise à jour est imposée par l’ordonnance du 2 juillet 2004 et son décret d’application du 3 mai 2006, définissant de nouvelles règles pour les Associations Syndicales Autorisées (ASA).
Par conséquent, tous les propriétaires de biens immobiliers situés à l’intérieur du domaine de l’ASP sont automatiquement membres de l’Association.
Un périmètre bien défini
L’ASP est une association de plus de 3 200 associés, propriétaires de maisons individuelles et d’appartements, d’écuries et de centres équestres, d’établissements collectifs publics et privés.
Elle gère le Parc, un domaine de 420 ha dont 148 ha sont sa propriété (36 ha de réserves et propriétés bâties, 84 ha d’avenues et places, 27 ha de terrains loués à France Galop et au Parc des sports).
Un Établissement Public Administratif
L’ASP, Association Syndicale Autorisée, est un établissement public administratif, placé sous la tutelle du préfet. Sa comptabilité est contrôlée par le Trésor Public de Houilles tandis que sa gestion et son personnel sont sous contrôle public.
L’ASP a deux missions principales :
- Veiller à l’exécution des dispositions du Cahier des Charges de 1834 et de tous les règlements édictés pour en assurer le respect
- Assurer l’exécution des travaux relatifs à l’entretien, à l’amélioration, aux embellissements de toute nature des chemins, routes, allées cavalières, places, squares, bassins, avenues, réserves foncières et autres accessoires du Parc.
Son objectif et son ambition sont de veiller aux intérêts des associés et de préserver la pérennité du Parc, dans le respect du Cahier des Charges hérité des obligations de Jacques Laffitte.