Quelle clôture choisir ?

Le Cahier des Charges légué par Jacques Laffitte le rappelle, il n’est possible de « se clore sur la partie bordant les avenues, boulevards, places et carrefours, que par haies, charmilles, saut de loup ou murs à hauteur d’appui avec grille, derrière lesquelles les résidents pourront placer des persiennes et volets…».

Avant de réaliser votre clôture

La création, la modification ou la rénovation à l’identique d’une clôture doit impérativement faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en mairie. Tous travaux réalisés sans autorisation constituent une infraction au code de l’urbanisme.

Choisir les matériaux

Les matériaux de remplissage destinés à être enduits ne peuvent pas rester apparents (briques creuses, parpaings, carreaux de plâtre, …).

Seuls les bétons architectoniques faisant l’objet d’un traitement et d’un calepinage particulier pourront rester apparent en façade extérieure.

Les imitations grossières de matériaux naturels sont interdites.

Les bardages doivent faire l’objet d’une étude préalable de coloration.

Occultation 

Par mesure de sécurité, l’occultation partielle sera favorisée à l’opacité totale sur toute la hauteur de la clôture. Celle-ci a pour effet de créer une rupture dans le paysage et un isolement par rapport à l’environnement. D’une manière générale, l’opacité nuit à la sécurité des habitations et attire tags, graffitis et dégradations.  

Les clôtures peuvent, en lieu et place, être végétalisées ou doublées d’une haie végétale protégeant entre autres des regards, du bruit et du vent. Afin que la protection soit optimale, il convient de favoriser les conifères ou des arbustes à feuillage permanent. Des haies composées de plusieurs essences (tuyas, lauriers, pittosporum…) permettent d’éviter les maladies.

Les règles du PLU

Pour les clôtures sur voies, les articles UE 4.4.1 et UH 4.4.3 du PLU définissent les règles en vigueur dans le Parc :

  • La hauteur totale maximale de la clôture est de 2m20 par rapport au terrain naturel.
  • Elle doit être composée d’un mur-bahut n’excédant pas la hauteur de 0,80m, surmonté d’une grille métallique.
  • Les grillages simple torsion, ou bordure parisienne, défensives ou équivalent sont autorisés avec ou sans mur-bahut, à la condition d’être « végétalisés » ou doublés d’une haie végétale.
  • L’occultation des grilles est autorisée pour former des pare-vue en tôle pleine ou ajourée.
  • La base de ces pare-vue doit être située à au moins 1 mètre du sol et leur sommet à maximum 1m90 du sol.
  • Les portails pourront être réalisés en partie pleine mais obligatoirement en matériaux homogènes. 

Aide et conseil

Nos syndics de la commission urbanisme se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre clôture.

Remplir la fiche de Contact.