La Ville de Maisons-Laffitte a lancé, courant octobre, une procédure de modification simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le projet porte sur des adaptations du règlement et des corrections d’erreurs matérielles, et a été porté à disposition du public à compter du 1er décembre 2020, conformément aux termes de la délibération du Conseil Municipal n°20-105 en date du 30 septembre 2020.
A titre préliminaire, l’ASP a été invitée à faire part de ses observations.
L’ensemble du Conseil syndical s’est réuni afin d’établir des propositions qui pourraient être soumises à la Mairie. L’ASP a notifié par voie recommandé la Mairie de ces propositions. Elles sont consultables aux services de l’Urbanisme, annexées au dossier de mise à disposition du public dans la rubrique « retour d’avis des personnes publiques associées ».
Les propositions de l’ASP
Vous vous en doutez, les grandes lignes de ses propositions sont sensiblement liées aux combats quotidiens de l’ASP : limiter l’urbanisation, préserver les zones vertes et, bien sûr, protéger les arbres.
Freiner la course à l’urbanisation
Nous avons tout d’abord proposé de reculer la distance imposée entre deux habitations non contiguës à 16 m (12 m à ce jour pour deux bâtiments d’une même propriété
Par ailleurs, l’ASP n’est pas favorable au calcul des places de stationnement ; les habitations situées à moins de 500 m d’une station de transport public n’ont à prévoir dans leur construction qu’une seule place de parking ce qui ne nous semble pas correspondre à la réalité des foyers qui, de fait, ont quasiment tous 1 à 3 voitures.
Préserver le caractère agreste du Parc
C’est par exemple, en venant préciser la définition des « espaces verts », et d’en exclure toutes les zones de circulation ou de stationnement des véhicules à l’intérieur des propriétés.
Nous avons également proposé que le type d’arbre à replanter soit beaucoup plus précis : un arbre abattu devra être remplacé par une essence à grand développement (pas d’arbres fruitiers), de haute tige et de circonférence de 15/20 cm à 1m30 du sol. Nous demandons également à ce que les arbres plantés ou replantés qui n’auraient pas survécu soit remplacé dans les mêmes conditions. De même, nous souhaiterions que les nouvelles constructions ne puissent se faire sans un recul minimal de 5 m du collet des arbres à grand développement afin de garantir leur survie et leur croissance. Il en va de même pour l’imperméabilisation des sols en proximité d’arbres existants, et ce afin, notamment, d’éviter l’asphyxie de leurs racines.
Les limites d’une modification simplifiée
Le Conseil Syndical a pleinement conscience que certaines propositions ne rentrent pas dans le cadre d’une modification simplifiée, mais il nous semblait important de voir publier publiquement certaines de ces propositions.
Cette consultation intervient dans un contexte bien particulier de densification de la commune. Comme l’avait rappelé le Président, Monsieur François Lejealle, lors de la dernière Assemblée des Propriétaires, l’urbanisation du Parc est au cœur des préoccupations de l’ASP. La disparition de la surface minimale des terrains pour construire constitue une menace de densification dans le Parc. A cela s’ajoute la forte tendance de constructions de maisons dites « multi habitations », cela signifie plusieurs foyers dans la même maison, donc plusieurs entrées charretières, plusieurs voitures, plusieurs places de parking sur le terrain, réduisant ainsi la surface végétalisée, et plus de circulation dans le Parc. Aujourd’hui aucun règlement ni aucune disposition du PLU n’interdit cette pratique, et c’est un vrai problème.
Puisqu’il ne s’agit « que » d’une modification simplifiée du PLU, les capacités d’action sont minimes et les questions demeurent. Les règles du PLU sont-elles suffisantes pour protéger de ce risque ? Quels moyens pour les durcir ?
C’est aussi pour cela que l’ASP a concentré l’essentiel de ses propositions sur ce qui était « envisageable » : mieux protéger les espaces verts, veiller plus rigoureusement à la protection des arbres et à la replantation, …
Un engagement citoyen
Nous vous rappelons qu’un dossier de modification simplifiée est mis à disposition du public du 1er décembre 2020 au 11 janvier 2021 en Mairie, 48, avenue Longueil, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, à l’exception des jours fériés
Un registre à feuillets non mobiles est également mis à disposition en Mairie en parallèle pour recueillir les observations du public, vous pouvez également les déposer en ligne.
Vous pouvez par ailleurs consulter l’ensemble des documents sur le site internet de la ville : https://www.maisonslaffitte.fr/PLU/10125/11016
Le Plan Local d’Urbanisme nous concerne tous. Nous ne pouvons que vous encourager à participer à cette initiative de modification du PLU, à partager vos observations en ligne ou dans le registre prévu à cet effet.