Le Parc de MAISONS-LAFFITTE

Le Pavillon Doulton

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878 que le pavillon est installé. Son implantation, initiative privée, s’inscrit dans une mode très rependue à l’époque : récupérer les vestiges architecturaux de ces expositions ! Avec ce pavillon, c’est un peu d’Angleterre qui investit le Parc.

La Maison Voltaire

La villa « Voltaire » fut édifiée en 1838 par Mademoiselle Saint Georges Catherine Molesworth. Elle devint dans les années 30’ un jardin d’enfants surnommé « La Pouponnière ». Il accueillit des enfants dont les parents juifs ou communistes étaient pourchassés par les nazis en Allemagne.

Le Chalet

Construite en 1844 pour Auguste Legrand, cette demeure présente une mise en œuvre de pan-de-bois dont très peu d’exemples sont parvenus jusqu’au XXIè siècle. Le Chalet s’inscrit directement de la filiation rustique du Hameau de la Reine à Versailles.

La maison des Tourelles

Bâtie entre 1880 et 1890, pour des raisons que l’on ignore toujours, elle ne présente une ordonnance et un décor que sur sa façade antérieure. Mélange de trois siècles d’architecture, il s’agit d’une réelle « maisons façade » : le style emprunte au maniérisme du XVIè siècle, au Grand Siècle ou encore au XVIIIè pour les balustres et les putti.

Les Caves du Nord

Les Caves du Nord constituaient « L’entrée du Roy » par laquelle le monarque venant de son château de Saint-Germain en traversant la forêt pouvait se rendre au château de Maisons. En 1911, Charles Domergue obtiendra de l’ASP d’y de construire à ses frais un théâtre de verdure de 2500 places. Il y fait venir la troupe de la Comédie française et l’Opéra de Paris. Laissé à l’abandon à la déclaration de la guerre, le théâtre est démoli en 1917. Aujourd’hui le site est reconverti en jumping.

Le cheval Dollar

Frank Jay Gould achète en 1910 l’ensemble des propriétés pour les réunir en un seul lot. En octobre 1910 il demande à l’ASP de lui louer la réserve 103 située en face de sa propriété afin d’y promener ses chevaux de courses : elle est alors transformée en paddock puis embellie par le cheval de Bronze. Installée en 1912, elle est l’œuvre de Pierre Louis Rouillard.

Écurie dite «de l’Aga Khan»

Construite en 1906, l’ensemble regroupe deux corps de bâtiments de 30 boxes chacun donnant sur une cour fermée par un haut mur orné de pilastres. Construite dans un polychrome de briques en damiers, elle donne tout son charme au quartier.

Maison Place Wagram

Quelque mois après l’arrivée du train dans la ville, Eugène Cattreux acquiert une portion de bois sur l’une des parcelles les mieux placées du Parc et élève une maison cubique. En 1865 le paysagiste du château Duvillers-Chasseloup dessine le jardin avec talents. Il interviendra dans de nombreuses propriétés de la colonie.

Chalet

Un chalet suisse est construit en 1855, il s’inscrit dans le mouvement suscité par l’Exposition universelle de 1856 et les chalets suisses de Seiler qu'il vendait sur catalogue.

Villa Edifra

Cette villa édifiée par Franck Jay Gould, financier et son épouse l’actrice Edith Kelly en 1911. Ce « Château de banlieue » dispose également d’un jardin au tracé régulier typique du début du XXème siècle.