Maisons-Laffitte n’est pas à proprement parlé une ville de cinéma. Pourtant, on retrouve son centre-ville, son Parc, et bien sûr son Château dans bon nombre de films.
Où a-t-on tourné l’allée du Roi ou les Adieux à la Reine ? Où se sont croisés La fille d’Artagnan et la Reine Margot ? Entre quels murs s’est manigancé l’assassinat de Napoléon tout en étant le théâtre des Liaisons dangereuses ? Sophie Marceau, Isabelle Adjani sous les caméras de Bertrand Tavernier et Patrice Chéreau, Benoît Jacquot et Diane Keaton dans Guerre et Amour de Woody Allen, ou encore Uma Thurman et Jean Rochefort sous la direction de Patrice Leconte… tous ces grands noms ont foulé les escaliers du Château Maisons-Laffitte.
Mais le Parc n’est pas en reste, et chaque année, il accueille des tournages de films, de séries télé, de publicités ou encore de court-métrages.
Accueillir des tournages sur un domaine privé ouvert au public
La multiplication des œuvres audiovisuelles, souvent proportionnelle au développement des circuits de diffusion et réception pousse également les producteurs à rechercher de nouveaux décors, à dénicher des lieux insolites, et surtout « vierges », qui n’ont encore, à ce jour, jamais (ou très peu) été vus à l’écran. Le Parc de Maisons-Laffitte, constitue, du moins en île-de-France, un lieu regroupant pour partie ces caractéristiques.
Le tournage d’un film peut se dérouler sur le domaine public ou le domaine privé, et se voit appliquer une règlementation particulière dans un cas comme dans l’autre. Toute occupation ou utilisation du domaine de l’ASP donne lieu au paiement d’une redevance, principe qui s’applique aux tournages de courts, moyens et longs métrages. De ce fait, la règle veut que la production du film, série ou clip, demande l’utilisation privative du domaine et que l’ASP l’accorde, ou non. Des prescriptions peuvent parfois être émises, notamment pour limiter les atteintes à la voirie quand son occupation est nécessaire pour le stockage du matériel de régie ou d’ingénierie, les barnums pour les costumes ou les cantines. Bien entendu, la société de production doit obtenir, auprès de la Mairie de Maisons-Laffitte, les autorisations et arrêtés nécessaires.
Dans le Parc, la redevance d’occupation des sols est de deux euros par mètre carré et par jour (2€/m²/j). C’est pour cela qu’il est essentiel pour nos services de connaître en amont le détail des véhicules et des installations qui y seront présentes et nécessaires à l’ensemble du tournage (notamment le volume en mètre cube). La valorisation financière, même si elle n’est pas, au premier chef, le moteur de cette ouverture du domaine privé du Parc, représente une source de financement complémentaire.
Bien entendu, la notion de service public de l’ASP doit rester prioritaire. Certains lieux ne sauraient être fermé pour un tournage ni voir leur fonctionnement habituel perturbé (aux abords des écoles ou du centre d’entraînement par exemple).
L’année 2020 en tournages
L’année 2020 fut exceptionnelle, tant par le nombre de tournages qui ont eu lieu que par les péripéties qui les ont accompagnées ! Tournage arrêté puis repris, réalisation suspendue entre deux confinements, acteurs ou personnels techniques touchés par la Covid-19 ; comme dans tous les domaines, rien ne fut simple et linéaire !
En février, c’est le long métrage de Olivier Baroux, Les tuches 4, qui avait été tourné dans une propriété privée avenue Lafontaine. L’ensemble du personnel et des installations techniques s’étaient alors installés avenue La Fontaine, avenue Picard et avenue Destouches pendant 3 jours. Cette comédie contemporaine, portée par Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve devrait sortir le 3 février 2021 dans les salles de cinéma.
En juillet, les avenues Montesquieu, Catinat et Pyramides avaient accueilli Hortense, la dernière fiction de Thierry Binisti diffusée sur France 2 le 14 décembre. Porté par Catherine Jacob et Pauline Bression, ce drame psychologique abordant les relations fille/mère avait été tourné pendant près de 13 jours dans le Parc.
Le 15 septembre, c’est le dernier film de Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai, qui s’est tourné avenue de la Moskowa et avenue Wagram. Cette fiction, pour laquelle peu d’informations sont à ce jour communiquées, offre à Alain Chabat, Anais Demoustier, Léa Drucker et Benoit Magimel les rôles principaux.
Commencé en octobre, interrompu pour des cas avérés de Covid-19, puis repris début novembre, l’adaptation du romain de Mathieu Menegaux Est-ce ainsi que les hommes jugent s’est tournée sur une propriété privée de l’avenue Austerlitz. Cette histoire vertigineuse d’une erreur judiciaire et d’un acharnement populaire est actuellement en tournage pour France 2 sous la direction de Lou Jeunet, avec notamment Yannick Choirat et Ophélia Kolb.
En octobre, France 2 lançait une nouvelle série : 30 vies. Cette fiction s’intéresse au quotidien d’un professeur d’histoire géographie de Première qui distille ses cours tout en essayant de résoudre les problèmes difficiles, grave voir dangereux de ses élèves. Un des épisodes a été en partie réalisé dans une propriété privée du Parc, avenue Engrand, et a nécessité la mise à disposition des avenues Jacques Cœur, Engrand, Girardin, Châteaubriand et Pascal les 5 et 6 novembre dernier.
Trois projets de publicité auraient dû être tournés dans le Parc, malheureusement deux d’entre eux ont dû être annulé en raison de la pandémie de la Covid-19. Reste une publicité pour Zara Kids, réalisée pendant 2 jours (du 15 au 17 juillet) sur les avenue Albine, Buffon et Fénélon.
Enfin, le Parc accueille chaque année des réalisateurs en herbe. Ces étudiants, issus des Ecoles ou facultés de cinéma et d’audiovisuel, viennent le temps d’une journée ou de plusieurs, tourner une ou plusieurs scènes dans le Parc. Il est à noter que nous ne facturons aucun stationnement aux élèves qui feraient la demande d’utilisation de la voirie dans le Parc.
Maisons-Laffitte, résidence d’acteurs…
Si Maisons-Laffitte est une ville huppée, elle n’est pas vraiment « bling-bling ». Difficile donc d’imaginer que certaines stars de cinéma y ont élues domicile ! Et pourtant … Rita Hayworth (Gilda, La Dame de Shangaï, …) ou encore Emma Watson (Harry Potter, The Bling Ring, …) y ont vécu. L’actrice Marina Vlady (La sorcière, le Lit conjugal, …) et son compagnon Léon Schwartzenberg ont également longtemps habité une Maison du Parc, maison qu’elle quitta en 2015 pour rejoindre un appartement parisien plus modeste.
La liste n’est pas infinie, ni impressionnante, mais prouve que le Parc de Maisons-Laffitte s’avère être un endroit charmant, où l’on trouve une forme de discrétion et une ambiance feutrée, à l’opposé du « m’as-tu-vu ».