Avant de partir en vacances : ayez les bons réflexes !

  • PARTAGER
Spread the love

Avec l’arrivée de l’été, les départs en vacances se multiplient mais avec eux également, les craintes de retrouver sa maison cambriolée ou vandalisée pendant son absence. 

Pour partir l’esprit tranquille, une démarche simple et gratuite auprès de l‘ASP vous permet de mettre en place une surveillance de votre domicile permettant de prévenir dans la mesure du possible, les risques de cambriolage ou d’actes de malveillance.

Comme chaque année, tout résident du Parc peut ainsi remplir une fiche de surveillance en ligne, afin de prévenir l’ASP de son absence durant une période donnée. Les fiches sont également disponibles sur demande au bureau de l’ASP, 13 avenue Cuvier.

Ainsi avertie, l’ASP met en place une surveillance quotidienne des maisons signalées par les gardes du Parc et ce, pendant toute la durée d’absence de leurs occupants.

Ce service de surveillance par nos gardes est totalement gratuit et disponible à tous les résidents du Parc. Il peut être demandé pour toute absence prolongée et n’est limité ni aux vacances d’été, ni aux vacances scolaires. Il convient de préciser toutefois que l’opération « Tranquillité Vacances » n’a pas vocation à assurer une surveillance permanente de votre domicile, ni un service de gardiennage. Elle n’est pas non plus adaptée aux résidents d’appartements dans des résidences.

En pratique, nos gardes incluent dans leurs patrouilles quotidiennes, un passage systématique devant le domicile des vacanciers signalés. S’ils soupçonnent une situation ou une activité douteuse, une entrée par effraction ou un cambriolage, nos gardes contactent sans délai l’occupant du logement pour lui signaler le problème et lui permettre de réagir en conséquence : déposer une plainte, déclarer un sinistre à l’assureur, faire réparer les accès et/ou serrures fracturés, etc. Si besoin, les gardes peuvent également contacter directement la police municipale ou nationale pour signaler toute effraction. 

L’opération « Tranquillité Vacances » prend fin dès le retour des résidents à leur domicile. En cas de retour anticipé, les résidents doivent immédiatement le signaler aux gardes ou à l’ASP afin d’éviter un lancement d’alerte inopportun.

En plus de la fiche de surveillance à adresser à l’ASP, d’autre mesures préventives sont vivement recommandées : 

  • Prévenez vos voisins ou le gardien de votre l’immeuble de votre départ
  • Transférez les appels de votre ligne fixe vers votre mobile ou tout autre numéro où une personne pourra répondre
  • Demandez à un proche de se rendre régulièrement dans votre logement pour y démontrer de l’activité (ouverture des volets par exemple). N’oubliez pas de le mentionner dans la fiche de surveillance de l’ASP pour que les gardes soient prévenus !
  • Créez l’illusion d’une présence par exemple à l’aide d’un programmateur de lumière (à mentionner également dans la fiche de surveillance)
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boite aux lettres débordant de courrier révèle une longue absence
  • Ne laissez pas les clés dans votre boîte aux lettres et n’inscrivez jamais votre adresse sur le trousseau de clefs
  • Enfin, ne diffusez pas publiquement les dates de vos vacances sur les réseaux sociaux afin d’éviter que cette information ne soit interceptée par des inconnus mal intentionnés.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’intérieur qui dispose de fiches pratiques, de brochure et de liens vers les ‘ Opérations Tranquillité’  organisées par les services de police : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/A-votre-domicile/Zen-en-vacances-Beneficiez-de-l-Operation-Tranquillite-Vacances

Vous pouvez joindre la police municipale de Maisons-Laffitte au 01.34.93.80.88 tous les jours de 7h30 à 17h. Un service de nuit est assuré de 17h à 02h du matin le mardi, mercredi, samedi et dimanche les semaines impaires et le lundi, mercredi, jeudi et vendredi les semaines paires.

Vous pouvez également joindre la police nationale de Sartrouville au 01.30.86.56.56.

Pour toutes urgences, privilégiez le 17.