L’ASP à l’heure d’été : que s’est il passé pendant vos congés ?

  • PARTAGER

La continuité de service assurée !

Inscrite dans la Constitution, la continuité du service public s’impose aux personnes publiques et privées chargées de la gestion d’un service public. Tout service public doit ainsi fonctionner de manière continue et régulière puisqu’il a pour finalité de répondre à l’intérêt général, besoin essentiel qui doit être satisfait en permanence. C’est pour cette raison, et pour le confort de tous nos résidents, que l’ASP est restée ouverte tout l’été, comme chaque année.

Pendant le mois d’août, un cadre administratif, un garde de permanence et 3 ouvriers ont ainsi assuré l’ensemble des tâches essentielles au maintien de l’activité et au bon fonctionnement du Parc.

Le mois d’août dans le Parc

L’épisode de fortes chaleurs survenu début août a fait de l’arrosage des jeunes arbres une priorité absolue. En effet, cette canicule est survenue alors que la France avait enregistré son début d’année le plus chaud : la période janvier-juillet 2020 a été la plus chaude jamais observée depuis 1900, selon l’agence météorologique.

D’une manière générale, la canicule soumet le Parc (et l’ensemble des jardins et forêts) à rudes épreuves : évaporation très importante, végétaux brûlés, assèchement des plantations, stress hydrique des arbres. A cet effet, le paillage réalisé par nos équipes est déterminant car il permet de limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage.

L’arrosage, la première priorité

Pendant l’été, nos équipes ont procédé à l’arrosage des plantations grâce à un camion-citerne qui est rempli à la pompe du Rond de l’épine. Les ouvriers ont ainsi réalisé deux passages le matin et deux passages l’après-midi, ce qui représente près de 16 000 L d’eau par jour pour environ 120 arbres arrosés.

Remplissage au Rond de l’épine

Si l’arrosage ne s’arrête pas avec la fin de l’épisode caniculaire, les ouvriers ont pu s’atteler à d’autres tâches comme la réfection des lisses abîmées et la réalisation des lisses de remplacement.

Ponçage des nouveaux lisses

Missions de surveillance des gardes

Les gardes ont assuré la surveillance des logements pour lesquels il nous avait été transmis des fiches de surveillance. Un passage quotidien devant chaque domicile est ainsi assuré, la police municipale ou nationale est prévenue, ainsi que le résident, en cas de problème. Ils ont également maintenu la surveillance des permis de construire et déclarations de travaux : l’affichage en Mairie et au-devant des propriétés ainsi que le respect des règles d’urbanisme en vigueur. Enfin, ils assurent le respect du Règlement Intérieur du Parc et des arrêtés municipaux en vigueur. A la suite du confinement, l’APS avait fait preuve d’une plus grande tolérance au regard des pique-niques et des rassemblements sur les pelouses des avenues Albine et Eglé. Cette tolérance va toutefois prendre fin avec la rentrée.

D’une manière générale, l’ASP a continué, comme chaque été, sa collaboration étroite avec les services de la Mairie (notamment pour l’éclairage public, qui a subi de nombreux dommages après les violents orages) ainsi qu’avec le Trésor Public, pour toute sa partie comptable.

Enfin, il est a noter que si la canicule a soumis le Parc à rude épreuve, nous avons eu beaucoup de chance car aucun dégât ne fut a déplorer suite aux violents orages (outre de nombreuses coupures électriques dans les logements et sur la voie publique).

Rentrée et crise sanitaire

La rentrée approche, et dans un contexte sanitaire inédit, de nouvelles mesures ont été mises en place dans le Parc, comme en centre-ville.

Comme l’a rappelé le Président de la République, la France est confrontée à « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle ». Dans ce contexte inédit, les exécutifs des collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la continuité des services publics, tout en protégeant leurs agents publics.

Dans un arrêté du 19 août 2020, Monsieur le Maire a ainsi rendu obligatoire, à compter du 1er septembre, le port du masque de protection couvrant le nez et la bouche est obligatoire pour toute personne, entre 8 heures et 23 heures, dans les espaces publics ouverts suivants :

  • Rue de la Muette à partir de la rue du Fossé jusqu’à l’Avenue de Longueil,
  • Square Malesherbes,
  • Pelouses de l’Avenue Eglé de l’entrée du Parc jusqu’à la Place Wagram,
  • Pelouses de l’Avenue Albine de la Place du Château jusqu’à la Place Marine

Dans un arrêté du 24 août 2020, Monsieur le Maire est venu compléter l’obligation du port du masque aux horaires d’entrée et de sortie des établissements publics, associatifs et privés de la commune. Dans le Parc cela concerne :

  • Le groupe scolaire Colbert,
  • L’école Mansart,
  • L’école Montebello,
  • Le centre de loisirs « le Parc », 3 avenue Beaumarchais
  • Le centre de loisirs Curvelier, avenue Desaix
  • L’ensemble des établissements de l’Ermitage

Vous pouvez retrouver ces deux arrêtés sur le site internet de la Mairie : https://www.maisonslaffitte.fr/Accueil/68/10837       

L’épidémie de la Covid-19 a obligé les services publics à adapter leur organisation et à prendre les mesures qu’elles estiment indispensables pour assurer la continuité des services essentiels et protéger leurs agents et les usagers. L’ASP ne fait, bien sûr, pas exception en la matière. Ainsi, nous vous accueillons sans rendez-vous dans nos bureaux mais le port du masque est strictement obligatoire.

Par ailleurs, afin de limiter la propagation du virus, nous vous invitons à privilégier les formulaires disponibles sur notre site internet ainsi que les échanges par e-mail ou par téléphone.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une excellente rentrée !

Vous aimerez aussi
Le 7ème Art dans le Parc

Maisons-Laffitte n’est pas à proprement parlé une ville de cinéma. Pourtant, on retrouve son ce

Lire l'article
La procédure de modification simplifiée du PLU, participez à la consultation

La Ville de Maisons-Laffitte a lancé, courant octobre, une procédure de modification simplifiée n

Lire l'article
Le compte propriétaire : la nouveauté de la rentrée !

Le 25 mai 2020, l’ASP a mis en ligne son nouveau site Internet. Le projet, démarré en septemb

Lire l'article